Viviane Dazugan

DEMARCHE

Mon travail privilégie essentiellement deux axes:
Des mises en scène ouvertes sur l’intervention du spectateur.

Il s’agit d’un travail d’essence narrative. Il fait une large place à l’onirisme, à la fantasmagorie : la frontière entre rêve et réalité y flotte, ambiguë. « le vraisemblable doit avoir les couleurs du merveilleux et le merveilleux les couleurs du vraisemblable (J.J.Breitinger, Art poetique critique, 1740) ». Le spectateur s’immisce dans une histoire qu’il est appelé à composer lui-même, à partir d’éléments que le tableau lui livre. Clin d’œil à des références littéraires, jeux de mots (référence aux titres), connotations historiques y sont autant d’amorces de pistes. La tendance commune est de tout ramener à l’artiste en une démarche narcissique empreinte de ses visions, de ses angoisses, de ses interrogations. L’artiste s’y raconte, s’y donne à voir au risque que l’art se referme sur lui-même. Le spectateur n’est pas convoqué par l’artiste et sommé de décoder un scénario univoque : bien au contraire les matériaux fournissent au spectateur la liberté d’élaborer sa propre histoire. Dans les tableaux présentés l’artiste joue le plus souvent le rôle d’un passeur.

L’élégance des lignes
ARBEITSWEISE

Meine Arbeit folgt im Wesentlichen zwei Leitgedanken:

Inszenierungen die offen sind für die freie Interpretation des Betrachters.

Es handelt sich um Arbeiten mit erzählendem Inhalt. Sie lassen viel Raum für Traum und Phantasie: die Grenze zwischen Traum und Wirklichkeit verschwimmt, ist unbestimmt, „ das Wahrscheinliche soll die Farben des Wunderbaren haben und das Wunderbare die Farben des Wahrscheinlichen (J.J. Breitinger, Art poetique critique, 1740)“. Der Betrachter findet sich in einer Geschichte wieder, die er selbst mit Elementen vervollständigt die das Bild ihm liefert. Ein kurzer Blick auf literarische Zitate, Wortspiele (Hinweise in den Überschriften) und historische Anspielungen bilden die Wegemarkierungen. Üblicherweise wird vom Betrachter verlangt, daß er dem Künstler alles in einer narzistischen Denkweise zurückgibt, die von den Visionen, Ängsten und Fragen des Künstlers geprägt ist. Der Künstler erzählt in seinen Arbeiten sich selbst etwas und setzt sich in Szene, er benutzt die Kunst, um die Aufmerksamkeit auf sich zu lenken. In der Kunst wird der Betrachter sonst nicht aufgefordert ein eindeutiges Szenario zu entschlüsseln: ganz im Gegenteil lassen die Materialien in meiner Arbeit dem Betrachter die Freiheit seine eigene Geschichte zu entwickeln. In den ausgestellten Bildern spielt der Künstler fast immer die Rolle eines Vermittlers.

Die Eleganz der Linien

Text : Viviane Daguzan

Übersetzung: Corinna Ralle